Les Grottes de La Balme

en Météo

Vous préparez votre visite et souhaitez y voir plus clair sur la météo aux Grottes de La Balme ? Pas d’inquiétude Le monde souterrain offre bon nombre d’avantages, quel que soit le temps : en cas de pluie ou de grand soleil, vous pourrez profiter de l’ensemble du parcours de visite et des activités proposées par les Grottes de La Balme.

La Balme-les-Grottes, FR
12:49 , novembre 30, 2022
7°C
nuageux
Wind: 8 Km/h
Pressure: 1019 mb
Visibility: 10 km
Sunrise: 07:58
Sunset: 16:56

Grottes de La Balme

Prévisions météo

S’il existe des questions qui reviennent sans cesse : « Quelle est la météo aux Grottes de La Balme ? » doit bien être dans le top 5 ! Votre visite approche ? Et vous souhaitez connaître notre liste de bonnes pratiques pour être fins prêts quel que soit le climat aux Grottes de La Balme ? Pour connaître les prévisions météo à la Balme-les-Grottes (en Isère) et préparer au mieux votre visite aux Grottes de La Balme, consultez notre chaîne météo gratuite ci-dessus.

Par temps de pluie ou de chaleur

VISITER LES GROTTES DE LA BALME

Quand la température monte en Isère, il est nécessaire de prendre les précautions habituelles, mais notre Espace Naturel Sensible et notre parcours de visite des Grottes de La Balme sont de formidables atouts pour s’abriter de la chaleur. Vous pourrez apprécier la fraîcheur ambiante du monde souterrain puisque si sous le porche, la température se rapproche timidement de l’extérieur, une fois arrivée au lac souterrain, elle avoisine les 12°C ! Une climatisation 100% naturelle !

Parfois (souvent ?) la météo n’est pas très compatible avec une activité extérieure : fortes pluies, fortes rafales de vent…Aux Grottes de La Balme, cette problématique est balayée d’un coup de vent puisque le parcours de visite constitue un lieu idéal pour être au sec.

Attention toutefois aux caprices de Mère Nature : car si le parcours de visite demeure un lieu abrité, il occasionne souvent quelques crues (parfois impressionnante tant par le débit que par le son) : un spectacle d’une grande beauté.

En conséquence, le lac souterrain demeure impraticable pendant les jours de crues. Une tarification plus réduite est donc appliquée.

Les meilleures périodes pour

Venir aux Grottes de La Balme

Tous les moments sont bons pour venir explorer le monde souterrain des Grottes de La Balme ! Chaque mois a sa spécificité, et c’est à vous de choisir la période propice pour profiter au mieux de votre visite et vivre l’expérience Grottes de La Balme dans son entièreté.

 

  • Les premiers mois de la saison, mars, avril et mai, sont parfaits pour les amoureux de la nature ! Les beaux jours arrivent, la température se réchauffe doucement et…les chauves-souris sortent de leur long sommeil hivernal. Avec un peu de chance, vous pourrez en observer quelques-unes. La météo devient de plus en plus agréable, avec un ensoleillement général plutôt clément (malgré quelques averses). C’est LA période où l’Espace Naturel Sensible « Les Coteaux de Saint-Roch » revête ses plus belles couleurs. Arpenter le sentier gratuit au printemps vous fera prendre un véritable bol d’air ! Les températures, le matin, peuvent être encore fraîches, mais l’après-midi, il n’est pas rare que le thermomètre atteigne les 12°C (avril) et 18°C (mai). Parfait pour flâner en toute décontraction !

 

  • La période estivale (juin, juillet et août) est véritablement la plus prisée. Les journées sont plus longues et les températures grimpent jusqu’à 30°C (voire plus parfois). Rares sont les jours où la pluie s’invitera dans votre programme. C’est tout simplement la période idéale pour alterner une visite dans la plus grande fraîcheur aux Grottes de La Balme et un parcours nature extérieur, au cœur de l’Espace Naturel Sensible, aux heures les plus fraîches ! A condition de prévoir crème solaire, casquettes et bouteilles d’eau en conséquence, pour apprécier à sa juste valeur le sentier gratuit de l’Espace Naturel Sensible.

 

  • Et pour les adeptes de la tranquillité, les mois de septembre à décembre seront l’alternative rêvée pour découvrir les Grottes de La Balme en toute sérénité ! Après la haute saison, profitez du calme et des couleurs automnales de l’Espace Naturel Sensible et du retour des chauves-souris avant l’hibernation dans les Grottes. Les températures se rafraîchissent et l’ensoleillement est plus nuancé, mais le village de La Balme-les-Grottes bénéficie d’une très belle arrière-saison avec un été indien magnifié par une nature préservée.