Zoom sur

le patrimoine historique des Grottes

Les Grottes de La Balme sont un lieu magique et mystérieux où l’histoire côtoie la légende. Cette grande épopée historique débute dès le majestueux porche d’entrée des Grottes.

La majestueuse

galerie d'entrée

Tout commence par une beauté géologique aux dimensions surprenantes. L’imposant porche d’entrée mesure près de 35 mètres de haut et 28 mètres de large. Il a été creusé dans le calcaire : roche sédimentaire datant environ de 170 millions d’années. Elle s’est formée au fond d’une mer qui a quasiment recouvert l’ensemble de la France de – 230 Millions d’années à – 65 millions d’années. Après une longue période d’accumulation, les sédiments laissés par la mer ont formé une boue, se sont transformés, et ont donné la roche calcaire.

A l’ère tertiaire, il y a environ 30 Millions d’années, le plateau de l’Isle Crémieu a émergé et la roche a été attaquée par les eaux de pluie ou de fonte des glaciers qui ont creusé les galeries et les cavités.

👉 Découvrez l’histoire du site : ici

L'étonnante

présence de l'homme

Les Grottes de La Balme sont connues depuis fort longtemps par les hommes puisque les plus anciens vestiges retrouvés remontent à plus de 80 000 ans avant J.C. jusqu’à 700 ans avant J.C. Les objets, bijoux, poteries et ossements découverts sont en partie exposés à la Maison du Patrimoine à Hières-sur-Amby.

👉 Découvrir la Maison du Patrimoine : ici

L'imposante

Chapelle des Grottes

Ce porche majestueux abrite deux chapelles superposées du IXème et XIVème siècle, ajoutant une beauté singulière dès l’entrée du site. La chapelle haute a été bâtie en 1310 et est dédiée à la Vierge. Elle a été érigée sur une chapelle plus ancienne construite au IXème siècle, dédiée elle à Saint Jean-Baptiste. Des travaux de restauration ont été effectués en 1885 : reconstruction de l’escalier d’accès, de la façade ouest en partie, de l’arcade d’entrée et de la voûte de la chapelle haute.

Ensemble, elles ont été un lieu de pèlerinage : ainsi, en 1516, François 1er et sa mère Louise de Savoie sont venus s’y recueillir.