Pourquoi venir aux Grottes de La Balme

malgré la chaleur ?

La chaleur est enfin au rendez-vous et vous êtes en quête du meilleur spot pour trouver fraîcheur et tranquillité ? Les idées ne manquent pas pour se plonger au cœur du monde souterrain, mais pas seulement !

Le mercure grimpe ces prochains jours et les températures s’annoncent estivales. Que vous soyez en quête de fraîcheur ou de soleil, bonne nouvelle, nous vous avons préparé une petite to-do-list pour tirer profit de cette période de chaleur ! A moins d’une heure du centre de Lyon, les grottes vous réservent quelques belles surprises…tous les ingrédients y sont réunis.

L'inspiration avec

Dombes Côtière Tourisme

Au croisement des agglomérations caladoise, mâconnaise, bressane et de la Métropole Lyonnaise, le territoire de la Dombes offre un cadre idyllique et de toute tranquillité, entre sons de la nature, chants des oiseaux et concerts à la tombée de la nuit.

Ce samedi 14 mai, l’Office de Tourisme Dombes Côtière Tourisme sera présent tout au long de la journée, sous le porche d’entrée des Grottes, pour vous orienter, présenter et faire découvrir les richesses naturelles et culturelles de ce territoire.

L'alternative verte

L'espace naturel sensible

Perché sur les hauteurs des Grottes de La Balme, l’Espace Naturel Sensible « les Coteaux de Saint Roch » s’étend sur une centaine d’hectares, dans l’Isle Crémieu, à la pointe du Nord Isère.

La présence d’un patrimoine culturel et naturel d’une grande valeur permet au site d’offrir une magnifique balade, au plus proche de la biodiversité.

Quelque soit la saison, le spectacle n’est jamais le même, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

Mieux comprendre son environnement, c’est aussi mieux le préserver : alors enfilez vos chaussures !

L'aventure intérieure et extérieure

L'instant fraîcheur

Dès votre arrivée au cœur du village de la Balme-les-Grottes, sans doute ressentirez vous un léger vent de fraîcheur, en effleurant un tantinet la rivière qui borde le lavoir. Car il existe deux fraîcheurs aux Grottes : celle de la visite et de la découverte du monde souterrain (inévitablement, entre 12° et 15°C toute l’année !) ; et celle du village.

Ces différents fragments de fraîcheur, du lavoir du village jusqu’à proximité du lac souterrain, font du site une richesse naturelle (et culturelle) des plus appréciables.

l'utile à l'agréable

QR Grottes

Les guides vous dévoilent les secrets et particularités des Grottes, dans une intervention entre 10 et 15 min sur des thématiques bien précises : chauves-souris, géologie, histoire et légendes. Chacune des interventions se déroulent dans un lieu spécifique des Grottes (la salle des chauves-souris, le Moine, le labyrinthe de François 1er. Un temps d’échange qui mêle l’utile à l’agréable, entre apprentissage et fraîcheur !

La base de loisirs

La Vallée Bleue

Située sur les bords du Rhône, la base de loisirs de la Vallée Bleue est un espace public totalement libre d’accès, où de nombreuses activités nautiques (mais pas que) y sont proposées.

Sur terre ou à vélo, c’est véritablement l’alternative loisirs par excellence à destination des familles !