Le patrimoine vivant

Journées Européennes du Patrimoine

Évènement incontournable à chaque rentrée,
les Grottes de La Balme vous invitent à participer à la 40ème édition des Journées Européennes du patrimoine qui aura lieu les 16 et 17 septembre 2023 sur le Thème : « Patrimoine Vivant ».

Accès gratuit à…

La chapelle des Grottes

Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, un édifice comprenant une chapelle haute dédiée à la Vierge et une chapelle basse en l’honneur de Saint-Jean-Baptiste est érigé à l’entrée de la grotte, dont la voûte naturelle s’élève à 35 m. En 1654 y sont mentionnés un ermitage et un autel extérieur consacré à Sainte-Catherine. Les façades, les voûtes et l’escalier conduisant à la Grotte ont été restaurés en 1857. La chapelle Notre-Dame de La Balme les Grottes conserve un ensemble de peintures sur toiles tendues sur châssis qui ornent les arcatures latérales et l’arc triomphal. Signées Élise Favre-Berger et Marguerite Loubet, datées de 1896-1897, elles représentent l’Adoration du Saint-Esprit, avec à droite les Saints Jean-Baptiste, Bernard et Sébastien, et à gauche, Pierre, Jacques le Majeur et Sainte-Colombe. Les personnages assis à la base, Sainte-Anne et la Vierge d’un côté, Sainte-Catherine de l’autre, équilibrent la composition.

Exceptionnellement, l’équipe des Grottes de La Balme vous ouvre les portes et les secrets de ce monument atypique.
Un moment dans l’intimité de la chapelle des Grottes.

  • Horaires d’accès : 10h30 à 18h
  • Accès gratuit

(Re)découvrir le

monde souterrain

Les Grottes de La Balme constituent une véritable plongée dans le monde souterrain, renfermant de nombreuses galeries et caractéristiques naturelles : concrétions, gours. Visitées par François 1er et sa mère, Louise de Savoie, en 1516, les Grottes de La Balme auraient, selon la légende, servi de repaire à Louis Mandrin avant son exécution à Valence. Elles abritent un portrait peint par Théodore Lévigne (1882). 

2h durant, les guides des Grottes de La Balme reviennent sur les fondements mêmes de la création du site naturel et sur les multiples anecdotes historiques qui composent les lieux.

Pour en savoir plus sur l’histoire du site naturel, c’est par ici.

  • Durée : 1h30 environ
  • Sur réservation
  • Horaires disponibles : 11h / 14h / 16h
  • Tarifs réduits basse saison pour tous

Visite guidée

Le village autrement

Elles sont de retour cette année. Suivez les guides (élus du village), qui connaissent le patrimoine balmolan à la perfection. Ils vous feront découvrir tous les secrets du village, répondrons à vos questions. Vous découvrirez aussi la maison de Laurent Clerc, l’auberge savoyarde (ouverte aux visites pour la première fois), l’église Saint-Pierre, et vous comprendrez pourquoi la légion a une place importante.
Notez que cette visite du village peut aussi se faire en autonomie via le circuit balisé.

  • Visites gratuites (sans réservation, au départ de la boutique des Grottes qui se situe rue Noire)
  • Durée : 55 min
  • Samedi et dimanche, 10h et 14h45

Profitez-en pour découvrir

L'église Saint-Pierre

La construction de l’église remonte probablement au dernier quart du 12e siècle (mentionnée dans la bulle de Lucius III du 11 mai 1183). La visite pastorale du 27 juin 1613 indique que la nef n’était ni voûtée ni lambrissée. La chapelle Saint-Antoine (bras sud du transept) existait ainsi que deux autres chapelles (côté nord, l’une en ruine et l’autre en construction appartenant à Jean de L’Estang. La visite pastorale de 1654 de C. de Neufville indique que cette chapelle est nouvellement reblanchie et lambrissée. Lors de cette même visite, C. de Neufville signale la voûte en cul-de-four de l’abside. Le 27 mars 1845, l’église a déjà été agrandie, ce qui est à mettre en rapport avec les traces de rehaussement sur les murs nord et sud de la nef et avec les pilastres et impostes supportant les voûtes de la nef et datant vraisemblablement de la même époque. Cet agrandissement pourrait alors témoigner du passage d’un couvrement en charpente de la nef et des chapelles à un couvrement voûté. Les pierres d’encadrement parfaitement équarries et bouchardées pourraient également attester de la première moitié du 19e siècle.

  • Accès libre à l’extérieur, intérieur accessible uniquement via les visites guidées.

Patrimoine vivant

Une expo sur les majorettes

Une exposition de cartes postales sur le thème des Majorettes

  • de 10 à 12h et de 13h30 à 18h
  • Lieu : salle des associations n°1 (place de la mairie)

Profitez des richesses du territoire

Les Balcons du Dauphiné

Consulter le programme complet des évènements proposés aux Balcons du Dauphiné à l’occasion de ce grand rendez-vous annuel.
Rendez-vous sur la page de l’Office du Tourisme et retrouvez l’ensembles des animations prévues sur notre si beau territoire.

Les Journées Européennes du Patrimoine aux Balcons du Dauphiné // Programme

En savoir plus sur

les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées du patrimoine sont une création française. La première édition a eu lieu il y a 39 ans, en 1984, à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la culture. À sa création, cet événement se déroulait sur une unique journée, le 3e dimanche de septembre.

Dès 1985, ces Journées sont devenues un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1999, l’Union européenne s’associe à cette manifestation qui sera rebaptisée « Journées européennes du patrimoine » à partir de 2000.

Plus d’informations : ici