Journée mondiale de la

vie sauvage

Le samedi 29 janvier dernier, en présence de l’association Lo Parvi et de Natura 2000, le grand comptage des chauves-souris en hibernation a été réalisé dans les galeries des Grottes de La Balme.

Suivies de très près, les chauves-souris sont l’essence même de la préservation aux Grottes de La Balme. Parmi les 23 espèces présentes, de manière ponctuelle dans l’année, deux nous intéressent plus particulièrement : les Minioptères et les Rhinolophes.

l'espèce des

Minioptères

Il s’agit de la chauve-souris qui a la plus grande répartition géographique. Les rassemblements d’hibernation et de reproduction peuvent atteindre des dizaines de milliers d’individus. Cependant, il change de cavité en fonction de ses besoins (hibernation, transit, estivage) et des caractéristiques des cavités (température, humidité).

Aux Grottes de La Balme, leur nombre augmente d’année en année. Depuis 2 à 3 ans, le nombre de Minioptère s’est stabilisé autour des 700 individus au printemps, 350 en automne mais il repart bien souvent à la hausse pour atteindre près de 1 000 individus au printemps.

Cependant, les causes restent à connaître : elles peuvent être extérieures aux Grottes (climat, bonne santé générale, abandon d’un autre gîte), ou bien internes (nouvel éclairage, meilleure sensibilisation du public).

Il est bien rare d’observer des minioptères en plein hiver dans le monde souterrain, en raison des températures hivernales souvent élevées dans les Grottes (plus de 11°C). Les Grottes de La Balme ne sont utilisées que très ponctuellement par l’espèce en cette période ; les Minioptères apprécient une température oscillante entre 6°C et 8°C.

l'espèce des

Rhinolophes

En Europe et dans le monde, il existe de nombreuses espèces de Rhinolophes.

Aux Grottes de La Balme, il est possible d’observer deux espèces, le Grand et le Petit Rhinolophe. Ils sont reconnaissables grâce à leur nez en forme de fer à cheval et se différencient par leur taille.

Comme leurs noms l’indique, le Grand Rhinolophe est le plus grand des Rhinolophes européens et le Petit Rhinolophe le plus petit. Pour les deux espèces la reproduction a lieu de l’Automne au Printemps puis, les femelles forment des colonies de reproduction (pouvant aller de 20 à 1000 individus pour le Grand Rhinolophe et de 10 à des centaines pour le Petit). De mi-Juin à fin Juillet, elles donnent naissance à un seul petit. Pour le Grand Rhinolophe, le jeune commencera à chasser vers le 30ème jour, pour le Petit Rhinolophe, il sera autonome au bout de 6 à 7 semaines.

D’une manière globale, sur le site des Grottes, il y a plus de variations rendant moins net les données sur les individus. Néanmoins, le dernier comptage du 29 janvier a permis d’observer plusieurs individus de Grand Rhinolophe (4). Ce dernier apprécie une température allant de 7 à 9°C.

Le petit Rhinolophe a une tolérance jusqu’à 11°C, ce qui explique la présence de quelques individus en hiver dans les Grottes de La Balme.

 

>> Découvrir les espèces présentes aux Grottes de La Balme

37 chauves-souris ont été inventoriées, avec dans le détail :

  • 27 pipistrelles indéterminées ;
  • 1 noctule indéterminée,
  • 3 Petits Rhinolophes,
  • 4 Grands Rhinolophes ;
  • 1 Minioptère de Schreiber

Un retour positif aux portes du printemps qui concrétisent, depuis de nombreuses années, la mission de préservation autour des chauves-souris. Une préservation qui a été amplifiée par la nouvelle signalétique intérieure des Grottes de La Balme : une salle est d’ailleurs dédiée à cet animal.