6 Juin : Journée Internationale des Grottes Touristiques et du Monde Souterrain
Regards croisés sur
Le monde souterrain
Le 6 juin prochain, l’ANECAT (Association Nationale des Exploitants des Cavernes Aménagées pour le Tourisme) et la FFS (Fédération Française de Spéléologie) ont choisi de croiser leurs regards pour faire découvrir ce monde de l’invisible au plus grand nombre dans un esprit d’ouverture, d’accessibilité et de sensibilisation.
Lundi 06 juin 2022, plongez dans la magie des Grottes et venez vivre un voyage extraordinaire et unique grâce aux multiples activités découvertes proposées !
Regards croisés par
une visite guidée premium
A travers une visite guidée « premium », nos guides touristiques partageront avec le public l’histoire de ce site naturel exceptionnel, des anecdotes et expériences autour du mystérieux monde souterrain. Une visite qui s’achèvera par un temps d’échange et d’approfondissement.
- Durée : 2h00 environ
- Sur réservation
- Horaires disponibles : 11h30 / 14h30 / 16h30.
Regards croisés par
MANIP’O FIL DE L’EAU
Accompagnés par un spécialiste de l’eau, KARST-3E, un groupe de 12 personnes maximum viendront s’initier à l’hydrogéologie, la science qui étudie l’histoire et l’évolution des milieux souterrains. Alliant explications ludiques, mesures, quelques calculs et de l’analyse, cet atelier pédagogique emmènera les participants du lac souterrain des Grottes de La Balme au lavoir du village. Avec de nombreux outils à manipuler le long de la rivière, l’écoulement de l’eau dans les grottes n’aura (presque) plus de secrets !
- Durée : 1h30
- 11h00 (COMPLET) et 14h30
- Sur réservation
- Dès 8 ans
- Être équipé de bottes
Découvrir les Instants Nature : ici
Regards croisés par
Taupe Canyon
De 10h30 à 13h00 : Franck PARIS, moniteur professionnel et propriétaire de la société TAUPE CANYON tiendra un stand d’informations et de partage d’expériences autour de la spéléologie. Située sur les terres du Bugey, TAUPE CANYON est un spécialiste dans les sorties canyoning et spéléologie.
Regards croisés par
Les Balcons du Dauphiné
Le territoire des Balcons du Dauphiné offre une richesse architecturale et culturelle exceptionnelle. L’équipe de l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné sera présente dès 13h30 sous le porche d’entrée des Grottes de La Balme pour vous faire évader petits et grands, sur des terres historiques ! :
Rendez-vous sous le porche d’entrée des Grottes, dès 13h30.
En savoir plus sur le territoire du Nord Isère : c’est par ici
Regards croisés par
la littérature
On dit que le pouvoir des mots bâtit l’imagination. Stéphane Olivier, conteur et écrivain, sera présent dès 13h30 dans la boutique des Grottes de La Balme pour une séance de dédicace de son œuvre, « Les Contes du Grand Rhinolophe » (disponible en boutique et en ligne).
Rendez-vous dans la boutique des Grottes, dès 13h30.
En savoir plus sur
l'ANECAT
L’ANECAT est une association de loi 1901 fondée en 1962 par 22 membres gestionnaires de grottes aménagées c’est-à-dire des grottes pouvant être visitées en famille ou entre amis.
Elle rassemble aujourd’hui 74 cavités, soit 70% des grottes, gouffres, avens ainsi que rivières souterraines de France dont 25% sont des sites préhistoriques qui ont pour objectif de protéger le milieu souterrain, accueillir et émerveiller les visiteurs.